Canada flag

Permis de conduire international au Canada : voyager et louer une voiture

Canada illustration de fond

Préparez votre voyage au Canada

Des rues cosmopolites de Toronto aux majestueuses montagnes Rocheuses, le Canada offre une variété d'expériences à chaque voyageur.

Que vous soyez attiré par la richesse culturelle de Montréal, le charme historique de la ville de Québec ou la nature sauvage du parc national Banff, naviguer dans les vastes étendues du Canada nécessite une planification minutieuse.

Alors que vous préparez votre aventure canadienne, comprendre les éléments essentiels du voyage, y compris l'importance d'obtenir un permis de conduire international, vous garantira une exploration fructueuse de ce pays vaste et accueillant.

FAQ sur le permis de conduire international

Ai-je besoin d'un permis de conduire international pour le Canada ?

Les touristes peuvent légalement conduire un véhicule loué avec une couverture d'assurance appropriée s'ils répondent aux exigences d'âge et possèdent un permis de conduire national et un permis de conduire international (IDP), comme recommandé par l' Association canadienne des automobilistes (CAA) .

L'IDP est un titre de conduite universel permettant aux touristes de conduire dans de nombreux pays étrangers, y compris le Canada, sans avoir besoin d'un permis de conduire provincial local. Ceci s'applique aux courts séjours de moins de trois mois avec un visa touristique ou de visiteur, conformément à la réglementation du gouvernement canadien.

Un permis de conduire canadien local de la province ou du territoire concerné peut être nécessaire pour les séjours dépassant trois mois.

Comment obtenir un permis de conduire international au Canada ?

Obtenir un IDP pour votre voyage au Canada est un processus relativement simple :

1. Accédez à la section « Démarrer ma candidature » ​​sur le site Web de l'International Drivers Association.

2. Remplissez le formulaire de demande de PDI.

3. Joignez une copie de votre permis de conduire valide de votre pays d'origine.

4. Fournissez les détails de votre carte de crédit pour le paiement des frais IDP.

5. La copie physique de l'IDP sera envoyée par courrier dans les 30 jours, tandis qu'une version numérique est généralement disponible dans les 2 heures.

Règles de conduite au Canada

Les règles de conduite canadiennes partagent de nombreuses similitudes avec celles des États-Unis, mais il existe des différences distinctes, en particulier pour les conducteurs étrangers qui peuvent avoir besoin d'un permis de conduire international. Dans les deux pays, la circulation se fait du côté droit de la route. Cependant, une distinction notable réside dans l’utilisation d’unités métriques pour les limites de vitesse.

La langue utilisée sur les panneaux routiers varie selon la province, apparaissant souvent en anglais, en français ou dans les deux. Au Québec, par exemple, la signalisation est majoritairement en français, ce qu'il est crucial de retenir lorsqu'on y voyage.

Certains aspects spécifiques de la réglementation canadienne en matière de conduite automobile à noter comprennent :

• Sièges d'auto obligatoires pour les enfants pesant moins de 40 lb
  • Interdiction de fumer dans les véhicules avec des mineurs
  • Exigence d'utilisation mains libres des téléphones portables au volant
  • À Montréal, il est interdit de tourner à droite aux feux rouges.

Conduite hivernale au Canada

Pour garantir une expérience de conduite sécuritaire au Canada, surtout en hiver, il est essentiel de faire preuve d'une prudence accrue. Les routes hivernales au Canada peuvent être difficiles, même pour les conducteurs chevronnés, en raison de conditions difficiles comme les fortes chutes de neige, le verglas et la visibilité limitée.

Il est donc essentiel de vérifier régulièrement les prévisions météorologiques. Cependant, si vous planifiez un voyage et recherchez le meilleur moment pour le visiter , envisagez d'éviter les mois de pointe de l'hiver pour parcourir les routes canadiennes de manière plus confortable et plus sûre.

Voyagez toujours avec un téléphone portable entièrement chargé et ayez les numéros d’urgence à portée de main. Un kit de voyage hivernal devrait comprendre des éléments essentiels comme des couvertures, des lampes de poche, des grattoirs à glace et de la litière pour chat pour la traction des pneus. En cas de fortes tempêtes hivernales, retarder votre voyage pourrait être l’option la plus sûre.

Obtenez un IDP pour explorer le Canada

Les centres culturels dynamiques, les jardins botaniques et les parcs nationaux du Canada vous attendent. Alors n'hésitez pas à louer une voiture , obtenez votre permis de conduire international et partez à l'aventure au cœur du Canada ! Vous pouvez consulter nos forfaits de permis de conduire international pour démarrer votre voyage.